Vélos et trottinettes dans l'aire grenobloise


Métrovélo
De nombreux services sont proposés dans l'aire grenobloise : location de Métrovélos, vélos et trottinettes à assistance électrique en libre-service, stationnements sécurisés...

Métropole grenobloise
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Vélos à Assitance Electrique Pony en libre-service >>>
Trottinettes à Assitance Electrique Tier en libre-service >>>
Métrovélo Park >>>

Le Grésivaudan
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Stationnement sécurisé >>>

Le Pays Voironnais
Stationnement sécurisé >>>

Pistes cyclables dans l'aire grenobloise


Métropole grenobloise
Grenoble et son agglomération compte plus de 450 km de pistes cyclables, ce qui en fait un des réseaux les plus denses de France. Une pratique du vélo facilitée par la topographie des lieux : Grenoble est la ville la plus plate de France.

Les itinéraires cyclables existent sous diverses formes :
  • Pistes cyclables en site propre, séparées de la circulation
  • Bandes cyclables tracées sur la chaussée
  • Contresens cyclistes autorisés signalés dans les rues à sens unique
  • Chronovélo
  • Tempovélo

Carte pistes cyclables & Chronovélo
Calculer son itinéraire à vélo
Téléchargez le plan des pistes cyclables (pdf, 36802 ko)


Le Grésivaudan
Un plan du réseau cyclable est disponible en téléchargement et en version papier dans les communes, les offices de tourisme, et à l'agence « Mobi-G » de Crolles.


Télécharger le plan - Nord du territoire (pdf)
Télécharger le plan - Sud du territoire (pdf)



Réseau Chronovélo & Tempovélo


Chronovélo
Chronovélo est le nouveau réseau cyclable structurant de la Métropole. L'objectif est de proposer des itinéraires directs et sécurisés entre les communes de la Métropole.

Le réseau chronovélo se caractérise par :
  • un marquage au sol plus visible qui intègre de indications de direction et permet d'identifier via un code couleur les intersections routières et les passages piétons

  • des aires de service dotées de plan du quartier et du réseau, d’une pompe
    à vélo et d’un espace de repos disposant d'un banc.

Carte pistes cyclables & Chronovélo & Tempovélo


TempoVélo
Avec le déconfinement, le Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise (SMMAG) souhaite accompagner la pratique du vélo.

Aux côtés de la Métropole de Grenoble et des communes, il coordonne la création de pistes cyclables transitoires, TempoVélo.

18 kilomètres d’itinéraires sont en cours d'aménagement, notamment sur les axes des lignes structurantes de transport en commun.

Toutes les pistes TEMPOVELO feront l’objet d’une évaluation.





Vélos & Transports en commun


Les vélos sont autorisés dans les transports en commun, sous certaines conditions.

Réseau TAG
  • Le transport des vélos est autorisé dans les trams avant 7h30 et après 19h30 en semaine, et toute la journée les dimanches et les jours fériés.
  • Les vélos ne sont pas admis dans les bus Tag sauf :
    • sur les lignes Flexo 62 et Flexo 67 qui sont équipés de porte-vélos à l'arrière (8 emplacements)
    • sur la ligne Flexo 65, le transport des vélos s'effectue en soute (2 emplacements).
  • Les vélos pliants sont autorisés sans condition horaire dans les bus et les trams.
Réseau TouGo
  • Les vélos pliants et les trottinettes sont autorisés sur l’ensemble du réseau en position pliée. Dans ce cas, ils sont considérés comme bagages sous la responsabilité du propriétaire. Les vélos sont autorisés uniquement dans les véhicules type bus à plancher bas, sur les plateformes centrales, dans la limite de un maximum par véhicule, sans gêner les autres voyageurs, ni empêcher d’autres voyageurs d’accéder au véhicule.
  • Le vélo doit être tenu par son propriétaire pour éviter sa chute dans le véhicule, TouGo décline toute responsabilité pour les accidents, incidents, torts ou dommages que ce dernier pourrait causer.
  • Les autres vélos, les skis, les surfs, les parapentes et autres équipements de sports sont autorisés uniquement en soute. Le transport des bicyclettes se limite à une bicyclette par personne dans la limite de la place disponible dans la soute de l’autocar. Le transporteur n’est pas responsable des éventuels dommages survenus en soute. Il est conseillé de protéger les équipements par une housse.
Réseau Transisère
  • Le transport des vélos est autorisé et gratuit dans les cars Transisère (en soute) dans la limite des places disponibles.
    Certaines lignes seront équipées de porte-vélos :
    • Vercors : 5100, 5110, 5120
    • Matheysine : 4100, 4101, 4110
    • Oisans : 3000, 3010, 3020, 3030, 3040
    • Belledonne : 6010, 6051, 6052
Réseau TER
  • Le transport des vélos est autorisé et gratuit dans les trains TER (Transport Express Régional) dans la limite des places disponibles.


Tutoriels pour réparer et entrenir son vélo


Vous souhaitez savoir comment réparer et entrenir votre vélo, ou comment
le protéger ?

Les tutos
Plusieurs vidéos sont disponibles afin d'aider chacun à réparer ou réviser son vélo personnel. Elles permettent de réaliser, avec peu d'outils, l'entretien basique de son vélo pour pouvoir rouler en toute sécurité.


Lutter contre le vol
Quel antivol, comment attacher son vélo, où stationner, faire marquer son vélo ? Voici quelques conseils pratiques pour éviter le vol de son vélo.

Conseils pour lutter contre le vol



Augmenter sa sécurité


Tout comme pour les piétons, les accidents les plus graves se produisent aux intersections lorsqu'une voiture tourne à droite ou à gauche. Le cerveau de l'automobiliste n'a pas détecté le cycliste qui a un gabarit bien inférieur à celui d'une voiture.

N'hésitez pas à être bien visible à tout moment et par tous temps : baudrier et/ou brassards fluos et rétro-réfléchissants, écarteur orange, éclairage... et optez pour le port du casque qui limite les traumatismes crâniens.

Par ailleurs, soyez particulièrement vigilant lorsque vous circulez à proximité des camions et des bus, les conducteurs n'ont bien souvent pas la visibilité suffisante pour distinguer les cyclistes circulant à côté d'eux, en raison notamment des angles morts.

Et plus il y aura de cyclistes, plus l'automobiliste intégrera sa présence potentielle...

Les règles d’Or de la sécurité à vélo - Voir la vidéo
Equipements obligatoires pour le cycliste et le vélo
Qu'est qu'un angle mort ? Voir la vidéo
Téléchargez le Code de la Rue (où circuler, comment circuler...) (pdf)


Rapide & Bon pour la santé


Rapide le vélo ?

Le vélo est le moyen le plus rapide en milieu urbain...

Le vélo permet de bien gérer son temps, car il ne subit pas l'aléa des congestions.
Il est aussi pratique car il assure le "porte à porte".
Il est enfin rapide : en effet, en ville, en moyenne, un cycliste roule à 15 km/h. Un automobiliste roule, compte tenu des intersections, des feux tricolores...en moyenne à 20 km/h en heure creuse et à 10 km/h en heure de pointe, cette vitesse augmentant d'environ 8 km/h en zone peu dense.

Pour un trajet de 2 km en ville, il faut :
  • 30 mn à pied
  • entre 6 et 12 mn en voiture + le temps pour se garer et rejoindre à pied sa destination
  • 8 mn en tram, en bus + le temps de marche à pied pour rejoindre l'arrêt et éventuellement l'attente à l'arrêt
  • 8 mn à vélo + quelques secondes pour attacher son vélo

Bon pour la santé

Le vélo est un moyen de circulation doux pour la planète et bon pour votre santé.
Faire 30 minutes d’activité physique par jour :

  • limite les risques cardio-vasculaires
  • diminue l'ostéoporose
  • augmente l'espérance de vie
Le vélo, même à allure modérée, entre dans la catégorie de ces activités...
Sans oublier la consommation de calories !